Home-immediately access 800+ free online publications. Download CD3WD (680 Megabytes) and distribute it to the 3rd World. CD3WD is a 3rd World Development private-sector initiative, mastered by Software Developer Alex Weir and hosted by GNUveau_Networks (From globally distributed organizations, to supercomputers, to a small home server, if it's Linux, we know it.)

Comment conserver les tomates
Trois techniques de transformation et de conservation artisanales


Tables de matières (35 p.)

COMMENTAIRE DU FILM FIXE

Cette brochure contient le commentaire qui accompagne le film fixe intitulé "Comment conserver les tomates." Les photos qui l'illustrent sont des reproductions en noir et blanc des diapositives en couleurs qui composent le film fixe. On trouvera en annexe un complément d'informations qui font de cette brochure un manuel qui est distribué aux stagiaires, ainsi qu'une liste de recommandations adressées au projectionniste pour que le film fixe soit utilisé dans les meilleures conditions possibles. Un commentaire enregistré sur cassette est également disponible.

Ce cours audiovisuel explique, dans tous leurs détails d'exécution, trois techniques de transformation et de conservation artisanales des tomates. A savoir: la préparation de conserves de tomates pelées, de pulpe de tomate et de tomates séchées.

Il est destiné à aider les formateurs et vulgarisateurs dans leur travail éducatif au niveau des groupements féminins et des coopératives villageoises, mais aussi les maraîchers qui connaissent chaque année les graves problèmes de surproduction et de mévente.

A la demande du Ministère de l'essor familial du Burkina Faso - où toutes les photographies ont été prises - et grâce au financement du projet TCP/BKF/6658 (T) transformation et conservation de la tomate , il a été réalisé par la Division de l'information de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Scénario : Giuseppe Amoriggi
Marie-Colette Zanga
Yves Vequaud
Photos : Christian Errath

(c) FAO

Droits d'auteur

La reproduction totale ou partielle, sur support numérique ou sur papier, de cet ouvrage pour usage personnel ou pédagogique est autorisée par la présente, sans frais ou sans qu'il soit nécessaire d'en faire une demande officielle, à condition que ces reproductions ne soient pas faites ou distribuées pour en tirer un bénéfice ou avantage commercial et que cet avis et la citation complète apparaissent à la première page des dites reproductions. Les droits d'auteur pour les éléments de cet ouvrage qui sont la propriété de personnes physiques ou morales autres que la FAO doivent être respectés. Toute autre forme de reproduction, de republication, d'affichage sur serveurs électroniques et de redistribution à des listes d'abonnés doit faire l'objet d'une permission préalable expresse et/ou du paiement de certains frais.

Adresser les demandes d'autorisation à publier à:

Le rédacteur en chef
FAO, Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italy
adresse e-mail:
copyright@fao.org


Tables des matières (35 p.)

Trois techniques de transformation et de conservation artisanales
Diagramme de production des trois techniques de conservation
Recommandations
Tableau des temps de sterilisation
Rendement
Materiel et equipement de transformation
Organisation et recommandations pour utiliser le film fixe