Home-immediately access 800+ free online publications. Download CD3WD (680 Megabytes) and distribute it to the 3rd World. CD3WD is a 3rd World Development private-sector initiative, mastered by Software Developer Alex Weir and hosted by GNUveau_Networks (From globally distributed organizations, to supercomputers, to a small home server, if it's Linux, we know it).ar.cn.de.en.es.fr.id.it.ph.po.ru.sw

PAGE PRÉCÉDENTE TABLE DES MATIÈRES PAGE SUIVANTE


Avant-propos

La publication du présent manuel signale la fin d'une longue période de recherches collaboratives menées par de nombreux professionnels et organisations. En effet, nous sommes d'avis qu'en fournissant l'appui nécessaire pendant une période d'à peu près cinq ans au niveau des organisations, des institutions et du financement, l'Institut Inter-Américain de Coopération dans l'Agriculture (IICA), le Bureau ASEAN pour la Manutention des Produits Alimentaires (AFHB), et l'Institut pour l'Étude des Pertes Post-récolte des Cultures Périssables (PIP), ont su démontrer l'efficacité de la coopération entre les institutions.

Le développement de la Méthodologie d'évaluation des filières agro-alimentaires (MEFA) est né du besoin qu'on ressentait d'une méthode systématique d'identification et de résolution des problèmes post-récolte. Cependant, au stade des recherches de base, la nécessité d'analyser les problèmes post-récolte en tenant compte de toute la filière agro-alimentaire est devenue de plus en plus évidente.

Le présent manuel a été rédigé afin de fournir aux professionnels du secteur agricole des outils méthodologiques qui se sont révélés utiles pour l'identification et la résolution des problèmes qui se posent à travers toute la filière d'un produit donné. Cette façon systématique d'aborder les problèmes, depuis la planification jusqu'à la distribution, tend à assurer que tous les facteurs influençant un produit donné soient pris en considération au cours du programme de développement, qu'il s'agisse du stade de pré-production, de production, de récolte, de post-récolte, ou de commercialisation.

Tandis que ce manuel a été conçu pour servir de guide aux pays en vole de développement, il se peut qu'il ne subvienne pas aux besoins de tous, étant donné la large gamme de variations géographiques, climatiques, culturelles, et socio-économiques partout dans le monde. Ceux qui s'en servent devront être innovateurs lorsqu'il le faut, en développant des versions modifiées de la méthodologie et des instruments qu'ils y trouveront.

Nos trois institutions ont l'intention de continuer à appuyer le développement de la MEFA à l'avenir. Il est vraisemblable que nos activités futures comprennent l'application de la méthodologie en divers pays, des traductions en divers langues, et la publication d'une version condensée susceptible d'être utilisée plus facilement sur le terrain.

Nous invitons nos lecteurs à soumettre des suggestions pour l'amélioration du manuel en s'adressant aux personnes indiquées à la page suivante.

Reginald Pierre (IICA)
Khaliludin Ramly (AFHB)
Harvey C. Neese (PIP)

Cette publication est une VERSION RESUMEE d' Une méthode d'évaluation des systèmes de produits de base (CSAM). On peut se procurer le manuel complet auprès de l'Institut pour l'étude des pertes post-récolte des cultures périssables ou bien auprès de l'Institut interaméricain de coopération dans l'agriculture. Les adresses sont situées ci-dessous:

AU CAS OU VOUS AURIEZ DES QUESTIONS OU DES SUGGESTIONS AU SUJET DE LA METHODOLOGIE D'EVALUATION DES FILIERES AGRO-ALIMENTAIRES, VEUILLEZ ENTRER EN CONTACT AVEC L'UNE DES PERSONNES SUIVANTES:

Directeur
Institut pour l'Étude des Pertes
Post-Récolte des Cultures Périssables
129 W Third St.
Faculté d'Agriculture
Université d'Idaho
Moscow, Idaho 83843
USA
Téléphone: (208) 885-3576
Télécopie: (208) 885-3581

E-mail: uipip@uidaho.edu

Institut Inter-Américain de Coopération dans l'Agriculture (IICA)
P.O. Box 55-2200
Coronado, Costa Rica

TEL: (506) 229-0222

FAX: (506) 229-4741


PAGE PRÉCÉDENTE DÉBUT DE PAGE PAGE SUIVANTE